Accueil de loisirs du mercredi sur la commune de Prémilhat la journée de 8h00 à 18h30 pour des enfants de 3 à 11 ans.
Si vous souhaitez inscrire votre ou vos enfant(s) à l’accueil de loisirs du mercredi veuillez au préalable appeler le service animation du Centre Social au 04 70 51 10 73.
Pour tout dossier, vous devez nous fournir les documents suivants :
Attestation d’assurance responsabilité civile année 2024-2025
Une fiche de renseignements téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous (format PDF) :
Fiche de renseignements 2024-2025
Une copie des vaccinations de l’enfant
Une copie de votre avis d’imposition 2023 sur vos revenus de 2022
Une fiche sanitaire téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous (format PDF) :
Pour nous communiquer vos dates de réservation, deux choix possibles en fonction de votre planning :
– inscription à l’année :
Coupon d’inscription à l’année
– inscription au mois en remplissant la fiche d’inscription mensuelle et la retourner au centre social :
Coupon d’inscription du mois de novembre 2024 à nous retourner
Merci de déposer vos documents directement au Centre Social ou de les envoyer à catherine.furet.cs@orange.fr
Tarifs :
ils sont calculés en fonction de vos revenus
Sans avis d’imposition, les tarifs les plus élevés seront appliqués en fonction du barème de la CAF
Prix du repas : 3,30€ par jour et par enfant
Prix du goûter : 0,60€ par jour et par enfant
+ une adhésion annuelle au Centre Social, par famille de 11,00 €
Thème abordé cette année :
REGLEMENT INTERIEUR
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS PREMILHAT
PREAMBULE
Le Centre Social Rural de Saint Martinien organise un accueil de loisirs sur la commune de Prémilhat, dans les locaux scolaires, 6 rue des Perches. Il est ouvert les mercredis hors vacances scolaires et jours fériés.
Le présent règlement intérieur est réalisé afin d’accueillir au mieux votre enfant à l’Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.). Il permet de clarifier les règles de fonctionnement générales spécifiques à la structure et en complémentarité avec la réglementation en vigueur spécifique à l’accueil collectif et à la protection des mineurs.
Nous accueillons des enfants âgés de 3 à 11 ans, majoritairement des communes de Lignerolles, Prémilhat et Teillet-Argenty.
EQUIPE D’ENCADREMENT
L’encadrement de l’accueil de loisirs est assuré, selon les directives du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport), par une Directrice diplômée (BAFD ou en cours de formation ou diplôme équivalent).
L’équipe d’animation doit être constituée de 50 % d’animateurs diplômés BAFA, de 30 % de stagiaires BAFA ou CAP petite enfance et 20 % de personnes non diplômés.
Tous les salariés exercent sous l’autorité du Centre Social Rural de Saint Martinien.
FONCTIONNEMENT
L’accueil de loisirs est ouvert les mercredis à l’exception des vacances scolaires et des jours fériés. Il fonctionne de la façon suivante :
– à la journée de 8h00 à 18h30 (avec ou sans repas) accueil entre 8h00 et 9h00 départ à partir de 17h30
– à la demi-journée en matinée de 8h00 à 12h00, sans repas, ou avec repas jusqu’à 13h30
– à la demi-journée l’après midi de 13h30 à 18h30, sans repas, accueil de 13h30 à 14h00, ou avec repas à partir de 12h00
INSCRIPTION
– Chaque parent doit au préalable inscrire son (ses) enfant(s) auprès de l’organisateur. Pour une bonne organisation, il est demandé aux familles d’inscrire leurs enfants en remplissant un dossier d’inscription et les coupons de réservation disponibles à l’accueil de loisirs avant les dates limites d’inscriptions communiquées par le Centre Social. Passé ce délai les inscriptions se feront en fonction des places disponibles.
-Les dossiers d’inscription peuvent être retirés à la mairie ou auprès du Centre Social. Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi, un numéro de téléphone est à votre disposition : le 04 70 51 10 73 et une adresse mail : catherine.furet.cs@orange.fr.
– Les inscriptions sont validées une fois que la fiche de renseignements et la fiche sanitaire sont dûment complétées, accompagnées des photocopies des vaccinations, de l’attestation d’assurance, il est également demandé le dernier avis d’imposition de la famille ainsi que le numéro CAF ou numéro MSA (en cas de non présentation de ces documents, le tarif le plus élevé sera appliqué). Le dossier complet doit être déposé au Centre Social ou envoyé par courrier.
– L’inscription à l’accueil de loisirs implique de suivre les règles de vie mises en place par l’équipe pédagogique, d’autoriser l’enfant à pratiquer les activités proposées et à utiliser les transports. Tout changement de situation familiale doit être signalé.
– Une adhésion au Centre Social d’un montant de 11€ est demandée par famille et pour une période d’un an, ce montant est compris dans la facture, ce document vous est remis à l’accueil de loisirs.
FACTURATION – PAIEMENT
-La participation financière des familles est fixée par le barème de la CAF chaque année et calculée en fonction de vos revenus bruts. Pour le paiement, nous acceptons les Chèques vacances, CESU (version papier), participations des Comités d’Entreprises, chèques et espèces. A compter du 1er septembre 2024, vous avez la possibilité de régler par virement bancaire. Merci dans ce cas-là de bien préciser les références suivantes : nom et prénom du destinataire de la facture et date de la facture. Le Relevé d’Identité Bancaire sera indiqué sur votre facture.
-La totalité du règlement est à verser à réception de la facture, au plus tard 8 jours après chaque période. Des facilités de paiement peuvent être accordées, se renseigner auprès du Centre Social.
-Les jours fériés sont déduits de votre facture.
-Si le Centre Social constate des impayés entre deux mois, aucune nouvelle inscription ne sera validée avant la régularisation de votre situation financière.
ABSENCES
Toute absence doit être signalée au Directeur/à la Directrice de l’accueil de loisirs ou au service animation du centre social, la veille ou le jour même. Les journées d’absences sont déduites de la facture, uniquement sur présentation d’un justificatif (ex : certificat médical en cas de maladie). Les repas seront facturés. Pour annuler les repas, l’équipe d’animation devra être informée le vendredi avant 10h qui précède la date de réservation.
SECURITE – RECOMMANDATIONS
– Il est interdit de fumer pour tous : dans les locaux accueillant le groupe d’enfants et dans les espaces verts du site dans le respect de la loi en vigueur sous peine d’exclusion.
– Tout objet dangereux ou considéré comme arme est interdit sur les accueils.
– Lors des transports collectifs, les accompagnateurs et enfants doivent appliquer les règles de sécurité prévues à cet effet.
– Il est conseillé aux parents de marquer les vêtements et objets personnels au nom de l’enfant (ex : serviette pour la baignade, casquettes…)
– Il est préconisé d’habiller les enfants avec des vêtements simples, de saison et peu fragiles. Des vêtements de rechange peuvent être prévus quelque soit l’âge de l’enfant.
– L’organisateur ne peut être tenu pour responsable en cas de vol. Il est demandé aux parents d’éviter de confier aux enfants des objets de valeur et/ou des sommes d’argent. Les téléphones portables et jeux personnels ne sont pas admis dans les accueils de loisirs.
– Lorsque les enfants quittent l’accueil de loisirs, ils sont pris en charge directement par les représentants légaux. Toute autre personne venant chercher les enfants à l’accueil ne peut repartir avec l’enfant que si le directeur(trice) a une autorisation écrite et signée par les parents. Une autorisation parentale est aussi nécessaire si l’enfant rentre seul à son domicile et/ou par ses propres moyens. En cas de départ pendant le fonctionnement de l’accueil, il est demandé de remplir une décharge de responsabilité.
-Tout manquement grave à la discipline et toute attitude incorrecte sont immédiatement signalés aux représentants légaux. Tout comportement dangereux pour l’enfant lui-même, le groupe d’enfants et/ou d’adultes peut être sanctionné par une exclusion provisoire voire définitive selon la gravité des faits.
-Une assurance multirisque couvre les enfants et l’ensemble du personnel de l’accueil de loisirs. Elle n’intervient cependant qu’en complément de l’assurance familiale.
SANTE – HYGIENE – ACCIDENTS – URGENCES
– Un enfant qui est malade se sent mieux chez lui. Même lorsque l’enfant n’est pas contagieux, il est conseillé aux familles de garder l’enfant à son domicile.
– Les traitements médicaux, même paraissant légers, ne peuvent être donnés sur un accueil de loisirs qu’accompagnés d’une ordonnance médicale. Il est obligatoire pour les familles de noter le nom de l’enfant sur chaque boîte ou contenant. Le tout est remis au directeur lorsque l’enfant est accueilli sur le centre.
– Pour le mercredi, les parents autorisent le responsable de l’accueil de loisirs à présenter leur(s) enfant(s) à un médecin en cas de soins à donner d’urgence, opération chirurgicale, anesthésie, si nécessaires. Toute difficulté de santé, régime particulier, allergie… doivent être précisés sur la fiche sanitaire, accompagné de l’avis PAI si l’enfant est concerné. La responsabilité du Centre Social ne peut être engagée si un enfant est victime d’un accident dû à une anomalie médicale non signalée.
– En cas d’incident bénin (coup ou choc léger, écorchures …), l’enfant est pris en charge à l’infirmerie. Chaque soin est mentionné dans le registre d’infirmerie. Les représentants légaux sont informés au plus tard en fin de journée lorsqu’ils récupèrent l’enfant.
– En cas de maladie ou d’incident notable (mal de tête ou de ventre, fièvre …), les représentants légaux sont immédiatement avertis. Selon l’évolution de l’état de l’enfant et le délai d’attente de prise en charge, il peut être envisagé par le directeur d’appeler les secours d’urgence, tout en informant la famille.
– En cas d’accident, le protocole d’urgence est appliqué afin de permettre aux secours d’intervenir au plus vite selon la gravité apparente ou supposée. Une déclaration d’accident grave est rédigée et conservée autant que nécessaire.
MATERIEL
Les accueils de loisirs sont des lieux où se rencontrent des adultes et des enfants, il est demandé à tous de participer au respect du matériel mis à disposition par l’organisateur ou par les communes.
APPLICATION
Le directeur(trice) et l’équipe d’animation dans son ensemble sont chargés de veiller à l’application du règlement intérieur.
Chaque usager s’engage à respecter le présent règlement intérieur qui prend effet dès l’inscription de l’enfant.
Les familles sont invitées à lire les informations affichées et renouvelées régulièrement sur les panneaux prévus à cet effet.