Vacances Scolaires

ATTENTION MODALITES D’INSCRIPTION LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS AINSI QUE LA FICHE SANITAIRE DEVIENNENT ANNUELLES, SEULE LA FICHE D’INSCRIPTION EST A REMPLIR POUR CHAQUE PERIODE DE VACANCES. Documents à remplir pour […]

ATTENTION MODALITES D’INSCRIPTION

LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS AINSI QUE LA FICHE SANITAIRE DEVIENNENT ANNUELLES, SEULE LA FICHE D’INSCRIPTION EST A REMPLIR POUR CHAQUE PERIODE DE VACANCES.

Documents à remplir pour l’inscription et à remettre au Centre Social de Saint Martinien :

Fiche d’inscription (spécifique à chaque période de vacances)

Une fiche de renseignements (annuelle)

  • Joindre obligatoirement une photocopie de votre avis d’imposition ou de non-imposition 2023 sur les revenus 2022
  • Précisez votre numéro d’allocataire CAF ou immatriculation MSA
  • Joindre obligatoirement l’attestation d’assurance responsabilité civile ou extra-scolaire pour chaque enfant

Une fiche sanitaire par enfant (annuelle)

Pour plus de renseignements :  Service Animation au 04.70.51.10.73, 06.49.52.28.48 ou par mail : catherine.furet.cs@orange.fr


Tarifs :

ils sont calculés en fonction de vos revenus

Sans avis d’imposition, les tarifs les plus élevés seront appliqués en fonction du barème de la CAF

Prix du repas : 3,10€ par jour et par enfant

Prix du goûter : 0,50€ par jour et par enfant

+ une adhésion annuelle au Centre Social, par famille de 11,00 €


REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

PREAMBULE

Le Centre Social Rural de Saint Martinien organise deux accueils de loisirs sur les communes d’Huriel et de Prémilhat, dans les locaux scolaires, rue des Brênes à Huriel et rue des perches à Prémilhat. Ils sont ouverts durant les vacances de Toussaint, d’Hiver, de Printemps, et d’Été.

Pour les vacances d’été, les deux structures fonctionnent en juillet. Le présent règlement intérieur est réalisé afin d’accueillir au mieux votre enfant sur l’un des Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.). Il permet de clarifier les règles de fonctionnement générales propres à la structure et en complémentarité avec la réglementation en vigueur spécifique aux accueils collectifs et à la protection des mineurs.

Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants âgés de 3 à 11 ans (date anniversaire), résidant sur le secteur d’action du Centre Social de Saint Martinien soit les 14 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Huriel et 5 communes de la Communauté d’Agglomération de Montluçon : Lamaids, Lignerolles, Prémilhat, Quinssaines, et Teillet-Argenty.

DIRECTION ET GESTION

L’encadrement des accueils de loisirs est assuré, selon les directives du Ministère de la cohésion Sociale et de la Protection des Populations, par des Directeurs(trices) diplômé(e)s BAFD, diplômes équivalents ou stagiaires.

L’équipe d’animation doit être constituée d’au moins 50 % d’animateurs diplômés BAFA, 30 % de stagiaires BAFA ou CAP petite enfance, et 20 % de personnes non diplômées.

Tous les salariés exercent sous l’autorité du Centre Social Rural de Saint Martinien

FONCTIONNEMENT

Les accueils de loisirs sont ouverts du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. Notre fonctionnement implique une inscription à la semaine complète, et non journalière.

Ils fonctionnent de la façon suivante :

– à la journée de 8h00 à 18h30 (avec ou sans repas) accueil entre 8h00 et 9h00 départ à partir de 17h30

– à la demi-journée en matinée de 8h00 à 12h00, sans repas, ou avec repas jusqu’à 13h30

– à la demi-journée l’après midi de 13h30 à 18h30, sans repas, accueil de 13h30 à 14h00, ou avec repas à partir de 12h00

INSCRIPTION

-Chaque parent doit au préalable inscrire son (ses) enfant(s) auprès de l’organisateur. L’ouverture des inscriptions vous est indiquée pour chaque période de vacances sur les plaquettes communiquées par le Centre Social. Pour une bonne organisation, il est demandé aux familles d’inscrire leur(s) enfant(s) avant les dates limites d’inscriptions communiquées par le Centre Social.

-Les dossiers d’inscription peuvent être téléchargés sur notre site internet www.saintmartinien.centres-sociaux.fr, ou retirés directement au Centre Social. Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à 12h, de plus, des permanences seront assurés aux dates indiquées sur nos plaquettes. le numéro de téléphone du service animation est à votre disposition : le 04 70 51 10 73.

-Les inscriptions sont validées une fois que la fiche d’inscription, la fiche de renseignements ainsi que la fiche sanitaire sont dûment complétées, accompagnées des photocopies des vaccinations et de l’attestation d’assurance pour chaque enfant. Il est également demandé le dernier avis d’impôt sur le revenu de la famille ainsi que le numéro CAF ou numéro MSA (en cas de non présentation de ces documents, le tarif le plus élevé sera appliqué). Le dossier complet doit être déposé au Centre Social ou envoyé par courrier au 5 rue de la Solidarité 03380 SAINT MARTINIEN, ou par mail : catherine.furet.cs@orange.fr

-L’inscription à l’accueil de loisirs implique de suivre les règles de vie mises en place par l’équipe pédagogique, d’autoriser l’enfant à pratiquer les activités proposées et à utiliser les transports si nécessaire. Tout changement de situation familiale doit être signalé.

-Une adhésion au Centre Social d’un montant de 11,00 € est demandée par famille et pour une période d’un an, ce montant est compris dans la facture, ce document vous est remis à l’accueil de loisirs

FACTURATION, PAIEMENT

 -La participation financière des familles est fixée par le barème de la CAF chaque année et calculée en fonction de vos revenus bruts. Pour le paiement, nous acceptons les Chèques vacances, CESU (version papier), participations des Comités d’Entreprises, chèques et espèces. Nous n’acceptons pas les paiements par virement.

-La totalité du règlement est à verser à réception de la facture, au plus tard 8 jours après chaque période. Des facilités de paiement peuvent être accordées, se renseigner auprès du Centre Social.

-Les inscriptions se faisant à la semaine, toute semaine commencée est due. Les jours fériés sont déduits de votre facture. Pour les semaines incomplètes, le tarif sera calculé en fonction du nombre de jours de fonctionnement.

-Si le Centre Social constate des impayés entre deux périodes de vacances, aucun nouveau dossier d’inscription ne sera validé avant la régularisation de votre situation financière.

ABSENCES

Toute absence doit être signalée aux directeurs des accueils de loisirs ou au service animation du centre social, la veille ou le jour même. Les journées manquées sont déduites de la facture uniquement sur présentation d’un justificatif (ex : certificat médical en cas de maladie ou rendez-vous chez un professionnel de la santé). Le coût des repas reste dû.

SECURITE, RECOMMANDATIONS

Il est interdit de fumer pour tous : dans les locaux accueillant le groupe d’enfants, les espaces verts du site dans le respect la loi en vigueur sous peine d’exclusion.

Tout objet dangereux ou considéré comme arme est interdit sur les accueils.

Lors des transports collectifs, les accompagnateurs et enfants doivent appliquer les règles de sécurité prévues à cet effet.

Il est conseillé aux parents de marquer les vêtements et objets personnels au nom de l’enfant (ex: serviette pour la baignade, casquettes…)

Il est préconisé d’habiller les enfants avec des vêtements simples, de saison et peu fragiles. Des vêtements de rechange peuvent être prévus quelque soit l’âge de l’enfant.

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable en cas de vol. Il est demandé aux parents d’éviter de confier aux enfants des objets de valeur et/ou des sommes d’argent importantes. Les téléphones portables et jeux personnels ne sont pas admis dans les accueils de loisirs.

Lorsque les enfants quittent les accueils de loisirs, ils sont pris en charge directement par les représentants légaux. Toute autre personne venant chercher les enfants à l’accueil ne peut repartir avec l’enfant que si les directeurs(trices) ont une autorisation écrite et signée par les parents. Une autorisation parentale est aussi nécessaire si l’enfant rentre seul à son domicile et par ses propres moyens.

Tout manquement grave à la discipline et toute attitude incorrecte sont immédiatement signalés aux représentants légaux. Tout comportement dangereux pour l’enfant lui-même, le groupe d’enfants et/ou d’adultes peut être sanctionné par une exclusion provisoire voire définitive selon la gravité des faits.

Une assurance multirisque couvre les enfants et l’ensemble du personnel de l’accueil de loisirs. Elle n’intervient cependant qu’en complément de l’assurance familiale.

Un protocole de mise en sûreté des locaux, connu du personnel de la structure est tenu à disposition de tous. Il expose de manière précise la conduite à tenir en cas de risque majeur dans une zone proche de l’établissement et/ou susceptible de l’atteindre.

Un registre des entrées/sorties est mis en place sur chaque période de vacances dans le cadre des nouvelles réglementations en vigueur.

SANTE, HYGIÈNE, ACCIDENTS, URGENCES

Un enfant qui est malade se sent mieux chez lui. Même lorsque l’enfant n’est pas contagieux, il est recommandé aux familles de garder l’enfant à son domicile.

Les traitements médicaux, même paraissant légers, ne peuvent être donnés sur un accueil de loisirs qu’accompagnés d’une ordonnance médicale. Il est obligatoire pour les familles de noter le nom de l’enfant sur chaque boîte ou contenant. Le tout est remis au directeur lorsque l’enfant est accueilli sur le centre.

Pour la durée du séjour, les parents autorisent les responsables des accueils de loisirs à présenter leur(s) enfant(s) au médecin en cas de soins à donner d’urgence, opération chirurgicale, anesthésie, si nécessaires. Toute difficulté de santé, régime particulier, allergie… doivent être précisés sur la fiche sanitaire. Les traitements en cours doivent être renseignés par les parents et confiés, avec l’ordonnance médicale, au responsable de l’accueil ainsi que l’avis P.A.I. si l’enfant est concerné. La responsabilité du Centre Social ne peut être engagée si un enfant est victime d’un accident dû à une anomalie médicale non signalée.

En cas d’incident bénin (coup ou choc léger, écorchures …), l’enfant est pris en charge à l’infirmerie. Chaque soin est mentionné dans le registre d’infirmerie. Les représentants légaux sont informés au plus tard en fin de journée lorsqu’ils récupèrent l’enfant.

En cas de maladie ou d’incident notable (mal de tête ou de ventre, fièvre …), les représentants légaux sont immédiatement avertis. L’enfant est isolé dans l’infirmerie sous le regard attentif et bienveillant de l’assistant sanitaire de l’équipe d’encadrement dans l’attente qu’une personne habilitée vienne chercher l’enfant dans un délai raisonnable en vue d’une éventuelle consultation médicale. Selon l’évolution de l’état de l’enfant et le délai d’attente de prise en charge, il peut être envisagé par le directeur d’appeler les secours d’urgence, tout en informant la famille.

En cas d’accident, le protocole d’urgence est appliqué afin de permettre aux secours d’intervenir au plus vite selon la gravité apparente ou supposée. Les représentants légaux sont informés le plus rapidement possible. Une déclaration d’accident grave est rédigée et conservée autant que nécessaire.

REPAS, ALIMENTATION

Les repas du midi sont préparés par la société STB. Cette société est spécialisée dans l’élaboration des menus. L’équipe d’encadrement veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité pour servir les repas. Les goûters sont fournis par les Centre Social.

Les allergies ou régime alimentaires particuliers doivent être signalés sur la fiche sanitaire et à tout moment dès lors qu’il y a une évolution en la matière pour l’enfant. Dans ce cas, le repas est fourni par la famille conformément au P.A.I. mis en place ou avis médical.

MATERIEL

Les accueils de loisirs sont des lieux où se rencontrent des adultes et des enfants, il est demandé à tous de participer au respect des autres et du matériel mis à disposition par l’organisateur ou par les communes

APPLICATION

Le directeur et l’équipe d’animation dans son ensemble sont chargés de veiller à la stricte application du règlement intérieur.

Chaque usager s’engage à respecter le présent règlement intérieur qui prend effet dès l’inscription de l’enfant.

Les familles sont invitées à lire les informations affichées et renouvelées régulièrement sur les panneaux prévus à cet effet.